Votre artisan peintre à La Bonneville-sur-Iton (27190)
Adresse8 Rue des Fougères
27190 La Bonneville-sur-Iton

Flamand Peinture

Votre artisan peintre à La Bonneville-sur-Iton

Flamand Peinture

Votre artisan peintre à La Bonneville-sur-Iton

Travaux de ravalement de façade à La Bonneville-sur-Iton (Eure)

Le ravalement de façade consiste à rénover l’extérieur d’un bâtiment. Pour ce faire, l’artisan doit procéder à différentes étapes : nettoyage de la surface, traitement des fissures, traitement anti-mousse, peinture extérieure… Entreprise du bâtiment à La Bonneville-sur-Iton (Eure), Flamand Peinture possède le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour réaliser la rénovation de vos façades. Les travaux comprennent notamment des finitions de qualité (enduit, crépis mural, peinture de façade, bardage…) pour une mise en valeur durable du bâtiment rénové.

Entreprise intervenant dans le domaine du ravalement de façade, Flamand Peinture dispose de bureaux au 8 rue des Fougères à La Bonneville-sur-Iton. Le professionnel se déplace en Normandie, dans une limite de 40 km (Évreux, Conches-en-Ouche, Burey, Guichainville, Damville…). Un renseignement, un devis ou un rendez-vous, il reste disponible du lundi au samedi (de 8 h à 17 h).

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation de façade ?

Le ravalement de façade est une obligation légale dans certains cas, notamment pour les bâtiments dans les grandes agglomérations. Sur le principe, il permet d’améliorer le confort à l’intérieur de la maison, en rénovant l’isolation thermique. Le propriétaire peut bénéficier d’avantages financiers et fiscaux pour ces travaux. De plus, une devanture d’immeuble nettoyée et repeinte est attractive, elle donne davantage de valeur au bâtiment.

Le ravalement de façade doit être réalisé dès que l’extérieur d’un bâtiment présente des signes de dégradation plus ou moins avancée. Ce sont des coloris délavés, des fissures du mur, le décollement de peinture, des taches et des traces d’humidité, la détérioration des joints (portes, fenêtres…), l’apparition de végétation en certains endroits…

Les étapes du ravalement de façade

Les travaux de façade s’effectuent par étapes. Le diagnostic se fait en premier, suivi de la préparation du chantier puis des travaux proprement dits. Enfin, la pose du revêtement et les finitions de la rénovation terminent la prestation du professionnel.

  • Diagnostic de la façade

Le diagnostic de façade consiste à scruter minutieusement la façade à rénover, pour y déceler de manière détaillée tous défauts à réparer. Cette phase est importante, car à partir du résultat, le professionnel va, selon le bilan, déterminer les produits et les techniques de ravalement de façade à utiliser. Les travaux de façade à effectuer, notamment les produits de nettoyage utilisés, sont différents selon le matériau de construction de la façade (bois, béton, pierre, brique…).

  • Préparation du chantier

Avant tout, la façade doit être nettoyée, lavée, et débarrassée de tout détritus ou incrustation. Les opérations de grattage, lavage et ponçage, le cas échéant, sont regroupées dans cette phase de préparation du chantier.

  • Réparation et traitement de la façade

Les travaux de réparation consistent à combler les fissures de la façade et à remplacer les éléments abimés (joints de fenêtres, cadres…). Après le traitement des fissures, la surface dans son ensemble est prise en charge, en appliquant les produits de traitement anti-mousse. Les opérations d’isolation par l’extérieur sont réalisées dans cette phase.

  • Revêtement et finitions de la rénovation

Après le traitement de la façade, les finitions consistent à poser le revêtement extérieur, en fonction de la nature de la devanture. Le choix varie entre l’application d’enduit, de peinture de façade ou de crépi mural, chaque produit ayant ses spécificités.

Le revêtement et les finitions de façade

Le revêtement est primordial pour l’aspect final de la façade. Il existe plusieurs types de revêtement extérieur pour le ravalement de façade : enduit, peinture extérieure, crépi, bardage… Tous ont un rôle de protection (contre les intempéries) et d’isolation, tous ont cette touche décoratrice pour une finition de travaux. L’enduit donne un aspect uniforme à la façade, il peut lisser le tout, comme il peut être posé pour un résultat rugueux. Le crépi mural s’apprécie particulièrement pour ses propriétés d’isolant thermique et sonore, et son rôle décoratif. La peinture de façade donne un aspect neuf au bâtiment, bien que le produit comporte aussi des spécificités (isolation, hydrofuge…). Le bardage consiste à envelopper le bâtiment avec un matériau spécifique, en bois, béton, PVC ou métal, toujours avec cet effet de rajeunissement de la bâtisse ainsi qu’une isolation thermique et acoustique améliorée.

cliquer ici pour activer la carte